Théâtres
Théâtre Royale de TOONE
Le Théâtre royal de Toone est un théâtre de marionnettes de tradition populaire bruxelloise, actif depuis 1830.
Les marionnettes tirent leur origine d’une ordonnance de Philippe II d’Espagne, fils de Charles Quint, qui, détesté par la population, a fait fermer les théâtres pour éviter qu’ils ne deviennent des lieux de rassemblement qui auraient accentué l’hostilité à son égard. Les Bruxellois auraient alors remplacé les comédiens par des "poechenelles" (polichinelles) dans des théâtres clandestins.
Au début du XIXe siècle, les théâtres de marionnettes bruxelloises sont l’un des divertissements pour adultes de milieux modestes qui obtient le plus de succès. Ils s’implantent dans les quartiers populaires. Le théâtre de marionnettes permet une grande liberté de ton. Le répertoire, très varié, est emprunté aux légendes populaires, aux histoires de chevalerie, aux opéras ou encore, aux pièces religieuses ou historiques, découpées en feuilleton et interprétées très librement.
C’était un mode d’éducation populaire. En effet, le peuple illettré ne pouvait pas s’offrir l’opéra ou les grands théâtres. Les spectacles de marionnettes permettaient au peuple de se tenir au courant de l’actualité culturelle
Aujourd’hui, Toone VIII – Nicolas Géal, entouré de ses 6 marionnettistes, joue un vaste répertoire, allant de l’opéra (« Faust », « Carmen »…) à la littérature fantastique (« Dr Jeckyll et Mr Hyde », « Dracula »...)
L’estaminet folklorique au rez-de-chaussée est ouvert tous les jours de 12h00 à 22h00, sauf le lundi (jour de fermeture).
C’est un estaminet tricentenaire où, dans une ambiance authentique de briques roses espagnoles, poutres noircies et sol dallé, vous pourrez apprécier quelques bières, dont la célèbre gueuze

Adresse :
Théâtre Royale de TOONE
Impasse Sainte Pétronille
66 Rue du Marché-aux-Herbes
1000 Bruxelles
Simone Max (Simone Marthe Fridda Vennekens)
Actrice humoriste
Simone Max, née le 4 mars 1903 à Saint-Josse-ten-Noode et morte dans la même ville le 23 août 1983, est une humoriste, chansonnière et comédienne bruxelloise et devient une icône dans le milieu du théâtre pour sa zwanze.
Elle commence sa carrière en 1926 au théâtre de l'Alhambra, boulevard Émile Jacqmain où elle est entrée dans les grâces de Marcel Roels en 1933.
Polyvalente, elle crée et tient le cabaret « Mon Village » dans une cave de la rue des Poissonniers à Bruxelles4.
Elle y restera 25 années.
Simone Max ouvre un bistrot rue de la Bourse et fait ses adieux au public en 1971 après 48 ans de métier.
Elle meurt le 23 août 1983 à la clinique Saint Étienne à Saint-Josse-ten-Noode. Ses funérailles se tiennent en l'église royale Sainte-Marie à Schaerbeek, commune où elle résidait.
Simone MAX a joué dans :
- 1936 : J'ai gagné un million de Og Calster, dans le rôle de Honorine Fluch
- 1939 : Zig-zag de Gaston Schoukens
- 1946 : Macadam de Jacques Feyder et Marcel Blistène, dans le rôle de la blanchisseuse
- 1948 : Impasse des Deux-Anges de Maurice Tourneur
- 1953 : À vos ordres Ernestine de Marc Maillaraky
- 1954 : Le Congrès des belles-mères d'Émile Couzinet, dans le rôle de Madame Bonnichon
- 1960 : Boulevard de Julien Duvivier, dans le rôle de la passante offusquée
- 1972 : Franz de Jacques Brel, dans le rôle de la mère de Léon
- 1973 : Le Far West de Jacques Brel
Le mariage de Mlle Beulemans
La pièce se déroule à Bruxelles, où Suzanne Beulemans, fille d'un riche brasseur, est promise en mariage à Séraphin Meulemeester, fils d'un brasseur concurrent. Le jeune homme et son père apparaissent l'un et l'autre particulièrement motivés par la dot de la jeune fiancée.
Le Mariage de Mademoiselle Beulemans, écrite par Fernand Wicheler et Frantz Fonson, et créé au Théâtre royal des Galeries en 1910.
Bossemans & Coppenolle
Une intrigue sportive, ici le football et en particulier la rivalité entre les deux grands clubs bruxellois de l'époque, le Daring Club de Bruxelles et l'Union Saint-Gilloise, allait pour la première fois être utilisée dans le cadre d'un "vaudeville" belge. Succès inattendu grâce à l'apparition de Amélie Van Beneden, mieux connue sous le sobriquet de Madame Chapeau.