Evenements Annuel

Il se passe toujours beaucoup de choses à Bruxelles...

 

Folklorissimo

La Fête du Folklore (sous le nom de Folklorissimo) propose des animations pour se plonger au cœur même du patrimoine bruxellois, dans le quartier de la Grand-Place et à la statue de  Manneken-Pis. 


Tapis de fleur

Tous les 2 ans, pendant l'été, un tapis de fleurs de bégonias  prend ses quartiers sur la Grand-Place. 

C'est l'évenement le plus kitsch de Bruxelles :-)

Pour marquer ses 50 ans et sa 22e édition, le Tapis de Fleurs 2022 fait un clin d'œil au premier visuel de 1971.

Tous les éléments présents dans le premier modèle de 1971 figurent dans le modèle 2022, y compris l'archange Saint-Michel et le Lion belge.


Fêtes traditionnelles de l'Ilot Sacré

 C'est le 3 juin 1960 que fut signé, au numéro 26 de la rue des Bouchers, l'acte fondateur d'une association de commerçants dénommée initialement "Ilot Sacré numéro 1", ayant pour but de faire revivre l'aspect folklorique du quartier. La date du samedi 3 septembre 1960 fut retenue pour les premières festivités.

Il s'agissait d'une reconstitution historique en costumes 1900 et d'une visite dans notre quartier du Conseil Communal de Bruxelles, présidé à cette époque par Emile Demot.

Jean Van Calck s'étant déguisé en Bourgmestre, il continua par la suite à porter ce titre dans un but purement folklorique.

Au cours de l'année 1964, quelques membres de l'association de fait suggérèrent de constituer une entité inspirée de la Commune Libre du Vieux Montmartre, afin d'établir des relations plus efficaces avec les diverses autorités et d'être reconnu plus officiellement en bénéficiant d'une personnalité juridique.

L'idée fit son chemin et lors de l'assemblée générale du 1er mars 1965, l'association folklorique "Ilot Sacré numéro 1" prend le nom de "Commune Libre de l'Ilot Sacré" et devient une ASBL, approuvés par l'assemblée, seront publiés dans le Moniteur Belge le 11 mai 1967.


Brussels Pride 

Comme l’Ommegang, le fritkot ou la bande dessinée, la "Pride" figure désormais sur la liste du patrimoine culturel immatériel de la Région bruxelloise. La demande de reconnaissance a été introduite par la RainbowHouse, une coupole qui rassemble environ 70 associations de défense des droits LGBTQIA+.

Bruxelles incarne le reflet engagé et festif de cette volonté d'inclusion: festivals, soirées, associations... et une pride qui a rassemblé plus de 200 000 personnes en 2024 sous la bannière arc-en-ciel. 


Bal National

Depuis 2003, la Place du Jeu de Balle accueille le plus tof des Bals Populaires : le célèbre Bal National.

Entièrement gratuit, ouvert à tous sans exception, la zwanze du 20 juillet réunit quelque 15.000 personnes.


Foire du Midi

En 1880, le Conseil Communal décida que les trois kermesses qui se déroulaient simultanément à la Grand Place, à la place des Martyrs et au Marché-aux-Grains seraient réunies dans une seule grande foire qui aurait lieu début juillet au boulevard du Midi.

Par ailleurs, un comité de commerçants et de conseillers communaux, dont la mission était d’organiser la foire de Bruxelles, avait été mis sur pied en 1882. Après quelques hésitations, cette décision fut adoptée chaque année à partir de 1885.

Le mercredi 4 décembre 2024, la "culture foraine" de Belgique et de France est entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco


Zinneke Parade 

Un grand cortège, folklorique et surréaliste, typiquement bruxellois, s'organise tous les 2 ans à Bruxelles et déambule dans les rues et sur les boulevards de la capitale.