Confréries

Le terme "confrérie" est apparu au XIIIème siècle pour exprimer une réunion d'individus unis par un lien.

Au début des années 1970, l'essor du phénomène de la télévision a provoqué une modification des relations humaines dans un mouvement de régression progressive pour faire place à l'individualisme et au repli sur soi-même. De ce fait, les échanges oraux d'informations, d'expériences, de traditions se sont réduits aussi bien au cœur des familles qu'au niveau des villages ou des quartiers.

Cette évolution a inquiété de nombreuses personnes qui, pour contrer ce processus, se sont rassemblées dans des associations autour d'un lien commun tel que la philanthropie pour les Services Clubs ou la tradition gastronomique et culturelle du terroir pour les confréries gastronomiques.

 

 

Les Compagnons de Saint-Laurent 

Depuis l'année 1311, un arbre de joie "Le Meyboom" est planté chaque 9 août rue du Marais.

Les Compagnons de Saint-Laurent sont détendeurs du privilège de la plantation du Meyboom, aussi il chapeaute tout les groupes de cette fête traditionnelle et populaire de Bruxelles.


Confrérie des Compagnons du Witloof d'Evere

Fondée en 1975, la Confrérie assure aujourd'hui la promotion de la witloof de pleine terre, ainsi que toutes les préparations à base de ce lègume.

Elle prône la continuité de la production artisanale de pleine terre qui seule, peut donner un légume de haute qualité, à l'encontre de la culture maraichère, voire industrielle trop souvent utilisée de jours.

Depuis mars 2021, la culture du chicon est reconnue officiellement au Patrimoine culturel immatériel de Bruxelles. La palette gastronomiuqe formée par les produits de base mis en valeur par la Confrérie s'étoffe de jour en jour.

 


La Confrérie des Chevaliers de St-Michel de Bruxelles

Saint-Michel est l'archange, le chef de la milice angélique du Paradis. Il est également le Saint Patron de Bruxelles et des escrimeurs.

Pour connaître les sources de la Confrérie il faut remonter à une époque lointaine quand il y avait encore des dragons à terrasser et des damoiselles à libérer. 

Sur le drapeau officiel de la Confrérie figure l'an 1480.  Nous nous transportons jusqu'à une époque pré-moderne, avant l'ordinateur personnel, c'est-à-dire le 20 novembre 1974 lorsqu'une association sans but lucratif a été créée pour la Confrérie.
Un des buts de la Confrérie est la collaboration des membres pour la promotion de leurs intérêts moraux, sociaux, culturels et matériels.

 


La Confrérie Eggevoort

La Société des Confrères d’Eggevoort-en-Etterbeek  du nom de la tour dont les vestiges restaurés se trouvent au Parc Leopold.

Créée en 1994, elle a pour but de mettre en valeur l'histoire et la gastronomie de la commune (en particulier les poissons d'eau douce).

 

Vallee Du Maelbeek Pdf
PDF – 497,8 KB 59 téléchargements