Géants

Les géants sont des représentations qui ont traversé l’histoire humaine.

Ces figures plus grandes que nature relatent souvent la vie ou les exploits des dieux et des
déesses ou d’hommes et de femmes ayant marqué une époque. Des peintures de la préhistoire ont été découvertes à divers endroits en Europe.

Elles représentent de grands personnages à figure humaine réalisant des exploits de chasse ou de guerre. Pour les Romains, un géant est un homme divinisé.
Les premiers géants recensés en Belgique datent du XVe siècle mais leur présence dans les traditions, processions ou ommegangs semblent être plus ancienne. (Eric Thomas)

 

 

Les Géants de Meyboom

Ces géants accompagnent le cortège de la plantation du Meyboom (arbre de mai), tradition inscrite en tant que telle à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel bruxellois.
Depuis 1308, cette fête populaire se déroule le 9 août de chaque année dans le centre historique de Bruxelles.Les géants sont des éléments rituels essentiels du cortège. Si leur origine remonte aux anciennes figures processionnelles de l’Ommegang et de la Ville, ils ont été renouvelés à plusieurs reprises. Les géants portent des habits récents liés à la tradition. Leur tête a fait l’objet de plusieurs renouvellement, les plus récents datent des années 2000 et sont réalisées en polyester. La structure des paniers est en osier. Leur poids moyens est de 30 kg.

  • Bompa et Boma, les grands-parents:

Bompa est habillé d'un sarrau bleu, d'une casquette et d'un mouchoir rouge à pois blancs.
Boma  est habillée d'une robe bleue et d’un tablier, d'une collerette de gaze noire et porte un chapeau noir avec nœud rouge. 

  • Mieke et Jan, les parents:

Jan, habillé en costume du 18e siècle avec perruque et catogan, rappelle l'ancien Jan de la Ville de Bruxelles.
Mieke, habillée de rouge et jaune avec tablier bleu, évoque l'image du dernier costume de la géante Mieke de la Ville de Bruxelles

  • Jefke et Rooske, les enfants: 

Rooske, créée au début des années 1950 et habillée de rouge, serait censée représenter la Ville de Bruxelles libérée au lendemain du second conflit mondial.
Jefke porte des habits dont les couleurs rappellent celles du drapeau national.

Les figures complémentaires

Janneke: figure d’origine ancienne recréée en 2008, représente un bébé comme à l'origine.
Pitje: Géant habillé en garde-champêtre, est présent depuis 1982. Il porte sarrau, képi et sabre.  
Polleke: est  porté par des enfants depuis 2001, il rend hommage à Paul Coeckelenbergh, fondateur de la fanfare du Meyboom.
Les chevaux-godets: accompagnent les géants et  évoquent le rôle de la garde .
La Roue de la Fortune: est tirée par un cheval et symbolise les aléas du destin. Cet attelage date d’environ 1880. 

 


Le Géant de Toone

Woltje: ketje « gamin » de Bruxelles, cette célèbre marionnette accompagne les Toone depuis les origines.      

Chaque génération transforme Woltje de manière à se l’approprier. Personnage impertinent, au franc-parler qui permet de s’immiscer dans n’importe quelle situation. En 1979, le Woltje de Toone VII connut une véritable consécration lorsqu’il devint un des géants de la ville.  


Les 9 Géants d'Anderlecht & de la Procession de Saint-Guidon et Notre-Dame de Grâce.

Les neuf géants d’Anderlecht viennent depuis la fin des année 1980 en soutien à l’organisation de la procession de Saint-Guidon et Notre-Dame de Grâce. Ils sont nés de l’émulation autour de la relance de la procession à la fin des années 1980. Les géants évoquent pour la plupart des personnages liés à l’histoire ancienne d’Anderlecht. Ils sortent lors de divers événements dans toute la Belgique et parfois à l’étranger.

  • Le Duc d’Aumale:

Crée en 1986 à l’initiative de l’association des commerçants, est le plus ancien et le plus imposant. Ce géant de       90 kilos toise 4 mètres. Charles 1er d’Aumale (1555 †1631) fut l'un des chefs de la Sainte-Ligue dont le but était la défense du catholicisme contre le protestantisme. En 1576, il se maria à Marie de Lorraine-Elboeuf. Le géant qui la représente se trouve à Aumale en France. Ayant refusé de se soumettre au roi de France, il s’exile en 1601 pour s’installer en son château à Anderlecht où il meurt en 1631. Le Duc priait souvent à la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon.

  • Erasme:

Ce géant apparait en 1995. Ses traits ont été réalisés sur base de documents d’époque. En 1521, l’humaniste Erasme (1467 †1536) a séjourné à Anderlecht, dans la maison du chanoine Pieter Wijchmans qui abrite actuellement le Musée de la Maison d’Erasme.

  • Guidon et Gudule

Réalisés en 2004, ils mesurent tous deux 3 mètres et pèsent 60 kilos. Guidon évoque le Saint-Patron de la Commune, canonisé en 1112. En créant la géante Gudule, en référence à la protectrice de la Ville de Bruxelles et à sa cathédrale, en même temps que Guidon, les créateurs ont le parti que le jeune Guidon ait pu séduire une jeune fille de paysan qui assistait au miracle du pain, avant de consacrer sa vie à l’église.

  • Le chevalier Onulphe d’Aa et Berthe

Créés en 1991 et 1993. Suivant la légende, en l’an 1052, passant à proximité de l’église, le chevalier et son cheval trébuchèrent sur la stèle du tombeau de Saint-Guidon. Pour éviter un autre accident, il décida de planter une haie d'aubépines autour du monument. Durant la nuit, les hommes chargés de la tâche succombèrent d'une mort affreuse, sauf deux qui s’étaient repentis. Dans les jours qui suivirent, on qualifia ce fait de miracle. Le chevalier Onulphe et Berthe d’Anderlecht se seraient unis en l’an 1020. Le jeudi 4 mai 2000, le géant Onulphe a convolé officiellement avec Berthe, sous l’œil de ses témoins, le Duc d’Aumale et Erasme. Ce couple de géants a été créé d’après les traits de Jacques Vandevelde et de son épouse. Ils ont chacun une tête en papier mâché enchâssée dans une structure en bois, habillée de leurs vêtements et atours.

  • Le dragon Dongui

Ce dragon, dont le nom se compose de l’inversion des syllabes de Guidon, a été créé pour la fête d’Halloween. Sa première sortie a eu lieu en 2001. Cet animal fantastique de 50 kilos pour 2,50 mètres, symbolise l’hostilité apprivoisée.

  • Rikske le meunier

Réalisé en 2002 suite à la restauration du moulin du Luizenmolen, il présente une hauteur de 3 mètres et un poids de 60 kilos. Sa physionomie évoque celle du bourgmestre d’Anderlecht Eric Thomas, instigateur de la reconstruction du moulin.

  • Poje

Ce géant a été remis à l’association par son créateur le dessinateur Louis-Michel Carpentier en 1998. A l’origine, Poje est un personnage de bande dessinée, créé par Raoul Cauvin et Louis-Michel Carpentier. Il représente un tenancier de café typiquement bruxellois caractérisée par sa « zwanze » inénarrable. Ce personnage sympathique a été adopté par de nombreux Anderlechtois qui se reconnaissent en lui.