Ordres
L'Ordre des Amis de Manneken Pis
C’est en octobre 1954 que quelques amis ont décidé de défendre et promouvoir le folklore bruxellois au travers de Manneken-Pis. Ils avaient compris toute l’importance symbolique que représentait cette prestigieuse statuette.
C'est à cet ordre qu'il faut introduire la demande pour un nouveau costume et cette demande est validée par la Commission d'Agrégation.
Le petit Manneken-Pis ne peut pas recevoir de costume ayant une connotation commerciale, publicitaire, religieux, philosophique,... Il faut savoir que la création d'un nouveau costume prend en moyenne 6 mois au moment de l'introduction de la demande jusqu'à son inauguration.

L'Ordre van de Brusselse Moestaje
L'Ordre van de Brusselse Moestasje a vu le jour le 23 avril 2009 au "Café chez Marcel" place du Jeu de Balle.
Il va de soi que les membres portent la "MOESTASJ", l'une longue, l'autre courte, du moment qu'il en a une.
Le but est de défendre le folklore et le parler Bruxellois, et ceci avec toute la Zwanze qui va avec. L'Ordre organise chaque année, au mois d'avril, l'élection de la " Moestasj van t Joêr " c'est l'élection de la plus belle moustache, ouvert à tous les Moustachus Bruxellois. Ils participent également à différentes activités, comme l' ouverture de la Foire du Midi, Le Folklorisimo, les braderies, ...

L'Ordre du Faro
La Confrérie fut fondée en 1980 par un petit groupe d'amis, en majorité collectionneurs d'objets de brasseries, actuelles ou disparues, qui ignoraient tout à l'époque des Confréries gastronomiuqes.
Constituée en asbl, elle s'est donnée pour objectif de défendre et faire connaître les bières artisanales de fermentation spontanée de la vallée de la Senne et principalement le Faro, tant en Belgique qu'à l'étranger.

L'Ordre des Kuulkappers
Confrérie gastronomique de Saint-Gilles du Choux de Bruxelles Brassica Capitata polychépalos petit.
Les choux de Bruxelles, mieux connus sous le nom de "Sprôtches ou Sprotjes", assurèrent l'avenir des maraîchers et ce n'est qu'au début du XXème siècle que disparut le dernier champ de choux à Saint-Gilles.
Le marché du Parvis est d'ailleurs une survivance de cette époque où les ménagères de Bruxelles achetaient leurs légumes frais à Saint-Gilles.
Les Kuulkappers de cette époque avaient l'habitude d'emporter aux champs, de grandes cruches remplies d'un mélange de lait, café et chicorée.
En 1806, après le blocus continental de l'Angleterre, décrété par Napoléon, les Kuulkappers cultivent et torréfient eux-mêmes le café et la chicorée, qu'ils fournissent à prix d'or aux bruxelloises sevrées.
Cette boisson dont la composition évolua au fil du temps, fut appelée communément la "Jatte".
Les couleurs "or et bleu" des confrères rappellent la commune de Saint-Gilles et son inoubliable équipe de football qui porta hors de nos frontières, le nom de Saint-Gilles.
L'Ordre de Gambrinus
L'Ordre de Gambrinus a pour objectif de défendre les bières brassées sur le territoire de la ville de Bruxelles ou ayant une implantation. Elle présente également une spécialité de boudins blancs et noirs à la bière de bruxelloise élaborée par une boucherie de la commune de Saint-Gilles.
L'Ordre s'est créé avec l'objectif de boire et de donner le goût de boire de la bière de Bruxelles.
Les brasseries qui bénéficient actuellement de ses faveurs sont:

L'Ordre des Caricoles
L'ordre des Caricoles a été fondé en 1987.
La tradition remonte au XVIe siècle quand Bruxelles est devenu un port suite au percement du canal de Willebroeck.
Des commerçants ambulants (majoritairement des femmes) vendent leurs produits dans des charrettes.
La Caricole est un bigorneau (plus tard on a aussi utilisé des bulots).
En brusseleir on les appelaient aussi "chinuseklute" (testicule de Chinois)