Livres

 

 

BART VAN LOO

Ecrivain belge

 

Bart Van Loo, né le 1er février 1973 à Herentals, est un écrivain belge d'expression néerlandophone. Ses livres sont souvent liés à l'histoire et à la culture française. Bart Van Loo est également conférencier, homme de spectacle et chroniqueur radio

Livre " Les Téméraires"

L'histoire des ducs de Bourgogne est une véritable aventure militaire, politique et artistique, qui relève autant du conte de fées que d’un Game of Thrones. La raconter est un joli défi dont Bart Van Loo s’est emparé et qui nous entraîne sur les routes médiévales, de la Scandinavie des Burgondes à Dijon, en passant par Bruxelles, Gand, Bruges et Lille.
D’une plume enjouée et érudite, Bart Van Loo fait revivre avec passion ces grands ducs téméraires et ambitieux, dont la puissance et la splendeur firent l’admiration et l’envie de toute l’Europe et surtout de Paris. À leur apogée, les ducs voyageaient de Mâcon à Amsterdam sans passer une seule frontière. Ils unifièrent d’immenses territoires, dont la partie septentrionale devint le berceau de la Belgique et des Pays-Bas. 


Louise-Marie LIBERT

Historienne

 

Louise-Marie Libert est médiéviste, spécialisée dans l'histoire de l'art et des religions.

Grande voyageuse, elle est l'auteur de nombreux articles dans le domaine du tourisme culturel. 

Le Livre " Sociologie de la Bruxellitude", l'auteur souhaite avant tout parler de la capitale dans toute sa particularité par le biais et l'approche de la vie des « chochetés », ces sociétés, associations et confréries qui font vivre Bruxelles.


Louis-Michel CARPENTIER 

Dessinateur de bandes dessinées

 

Né le 24 mars 1944 à Uccle, Louis-Michel Carpentier suit durant quatre ans les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles avant d'être engagé comme dessinateur aux studios Belvision où il travaillera sur les longs-métrages d'Astérix, Tintin et Lucky Luke.

Carpentier et Cauvin collaborent à quelques ouvrages publiés par Artiscope et cherchent un thème qui ne risque pas de se démoder : les conversations de bistrot et la singulière faune qui hante ces tavernes. Les éditions des Archers publient les deux premiers tomes de leur "Année de la bière" en 1986 et 1987, avec traduction en une demi-douzaine de dialectes pour les assoiffés de province. En 1989, ils poursuivent les aventures de leur tavernier préféré aux éditions Dupuis, sous le titre "Du côté de chez Poje".


Georges Lebouc

Ecrivain Belge

 

Georges Lebouc est né en 1936 à Bruxelles d'un père français et d'une mère belge.

Après des études secondaires à l'Athénée d’Ixelles, il entreprend des études de philologie romane et est licencié en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles en 1963. Il complète ce diplôme par des certificats universitaires d'espagnol et d'italien.

Livre: "Comment engueuler son prochain en bruxellois". Illustrations de Clou.

Vous apprendrez à retourner l’engueulade contre votre interlocuteur.

 


Georges Lebouc

Ecrivain Belge

 

Ce sont tous les domaines de la littérature dite «en Beulemans» qui sont explorés : roman, poésie et théâtre, sans oublier la zwanze.

Il nous rappelle ainsi que le bruxellois ne se réduit pas à des insultes ou des propos de «pottepeis» sur un coin de comptoir mais représente une riche palette de sentiments,


Dominique Dognié dit joske Maelbeek

Ecrivain Belge

 

Joske Maelbeek est né à Bruxelles en 1958. Farouche défenseur de Bruxelles et de son folklore, il est sur tous les fronts (même les plus dégarnis) pour que survive le parler bruxellois, que ce soit en publiant des recueils de foebelkes, en adaptant des Spirou ou des aventures de Poje de Louis-Michel Carpentier.

Il manie le français et le parler bruxellois français (le beulemans) avec une rigueur et une créativité sans borne. Les jeux de mots et les calembours déboulent lors de toute conversation, la rendant surréaliste dans le sens premier du terme. Mais c'est surtout un homme de cœur, une qualité que je souligne avec gratitude


Les Manneken- Prix

 

 Les Manneken prix récompensent des auteurs et autrices de Bruxelles et visent à faire mieux connaitre la création littéraire bruxelloise. Ils sont décernés par un jury qui reste anonyme.

- Zinneke prix (prix du public)

- Prix du livre sur Bruxelles

- Prix de l’auteur ou autrice bruxellois-e 

- Prix du livre en bruxellois

- Prix du dessinateur ou de la dessinatrice bruxellois-e

- Prix du spectacle bruxellois tiré d’un livre