Manneken-Pis 

Manneken-Pis est le symbole du folklore bruxellois. 

 

 

Mais d’où viennent tous ces costumes ?

La tradition des habillages est connue depuis au moins le 17e siècle. Les autorités bruxelloises ou les gouverneurs généraux offraient alors des costumes pour des festivités particulières. La collection ne compte alors que quelques tenues.

A la suite de la Première Guerre mondiale, de nombreux donateurs se manifestent pour remettre un costume. Notamment des associations d’anciens combattants. Entre 1919 et 1940, Manneken-Pis reçoit une nouvelle tenue par an.

Après la seconde Guerre Mondiale, la garde-robe du ketje augmente en moyenne de cinq à quinze pièces par an. Et dès les années 1980, le nombre de toilettes passe à vingt-cinq.

Ces tenues font partie intégrante du patrimoine de la Ville de Bruxelles. Chaque pièce est inventoriée et conservée exactement comme une œuvre d’art.

(intervieuw RTBF)

 


Comment offrir un costume ?

Toute association qui souhaiterait offrir un costume à Manneken-Pis doit avant tout être neutre politiquement, religieusement et commercialement, et avoir au minimum dix ans d’ancienneté. Il faut aussi que le costume ne soit pas déjà représenté dans la collection. La procédure prend minimum quatre mois.

Une demande officielle doit être adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles.

La demande peut être introduite par email auprès de l’habilleur officiel : cjs.mannekenpis@brucity.be

Cette demande est ensuite examinée par une commission composée de représentants de la Ville de Bruxelles et de membres des Amis de l’Ordre de Manneken-Pis.


La création

Avant l’habillage vient bien sûr la confection des costumes.

Costumière depuis 2008, Sophie Wéry a eu l’occasion de travailler sur une tenue de Manneken-Pis en 2014, avant d’être reconnue par les Musées de la Ville de Bruxelles en 2016 pour perpétuer l’activité. 

Chaque projet demande donc un temps très différent : minimum trois ou quatre heures pour les retouches, entre 20 et 30 heures en moyenne pour la conception d’un costume de base complet avec accessoires, voire plus de 70 heures de travail pour celui de Johnny Hallyday

Habiller Manneken-Pis n’est pas simple.

Mme Wéry n'est pas retoucheuse !

(Intervieuw RTBF)

Sophie

L'habilliage

Nicolas Edelman est le treizième habilleur officiel connu depuis le XVIIIe siècle, la première représentation de Manneken-Pis habillé remontant au siècle précédent.Il habille Manneken-Pis depuis juillet 2014.

Vu son prénom, Nicolas Edelman confesse d’ailleurs un faible pour le costume du patron des écoliers. Celui du Diable Rouge, placé les jours de grands matchs, figure aussi parmi ses préférés, pour le symbole d’unité nationale.

(Intervieuw RTBF)

Nicolas

Le jour J DE Manneken-Pis

La remise officielle d’un nouveau costume a généralement lieu à 11 heures à l’Hôtel de Ville, en présence d’une autorité communale, habituellement l’échevin de la Culture

Le costume devient alors propriété de la Ville de Bruxelles. L’habilleur reçoit la tenue et part seul habiller Manneken-Pis, caché derrière un drapeau de saint Michel, saint patron de la ville.

Le cortège arrive depuis l’Hôtel de Ville et le nouveau costume est dévoilé, éventuellement en musique, la statue urinant parfois de la bière pour l’occasion. Le costume reste en place jusqu’à 18 heures, puis rejoint le lendemain la garde-robe officielle, où il est mis en évidence jusqu’au prochain à arriver dans la collection.

Interview RTBF